Introduction au Yoga


Le yoga est une science complète de la vie, qui trouve son origine en Inde il y a des milliers d’années, et peut être pratiqué par tous. Jeunes ou vieux, malades ou bien portants, tous peuvent recueillir les bienfaits de cette discipline, quelle que soit leur origine, leur religion et leur condition physique. On n’a besoin ni de vêtements particuliers, ni d’équipements coûteux, ni d’un miroir, ni d’un partenaire, mais seulement d’un petit espace et un profond désir de mener une vie saine et riche.

yoga diagram

 Les postures du yoga ou asanas font travailler chaque partie du corps, en étirant et tonifiant les muscles, les articulations, la colonne vertébrale et tout le squelette. Elles agissent non seulement sur la structure du corps, mais aussi sur tous les organes internes, les glandes, les nerfs et permettent à l’organisme de conserver une santé rayonnante.

 Les exercices de respirations yoguique, appelés pranayama, revitalisent le corps, aident à contrôler le mental, et vous laissent calme et plein d’énergie.

 La relaxation supprime les tensions permettant ainsi au corps tout entier de se détendre. On apprend à mieux gérer son énergie et à pratiquer le détachement lorsqu’on est confronté au stress et à ses peurs.

 Une alimentation saine permet de maintenir l’équilibre entre le corps et l’esprit. Elle conserve la souplesse au corps et calme le mental. Elle aide le corps à mieux résister aux maladies.

 Par ailleurs, la pensée positive et la méditation augmentent la clarté et la concentration mentale.

Le yoga dans notre vie.

 Beaucoup sont d’abord attirés par le yoga pour rester souples, en bonne santé, être beau et bien dans leur peau. D’autres viennent y chercher une aide ou un soulagement à un problème particulier, comme la tension nerveuse ou le mal de dos… Quelle que soit votre motivation, le yoga peut être pour vous un outil, un instrument qui vous apportera ce que vous attendiez, et bien davantage. Pour comprendre ce qu’est le yoga, il est nécessaire d’en faire l’expérience soi-même.

Au premier abord, cela semble qu’une série de curieuses postures qui assouplissent et amincissent le corps. Mais avec le temps, quiconque pratique avec constance devient conscient de changements subtils dans son approche de la vie. Car, en tonifiant et relaxant le corps régulièrement, et en apaisant le mental, vous commencerez à ressentir la paix intérieur qui est votre nature véritable. Telle est l’essence du yoga: cette réalisation de Soi à laquelle nous aspirons tous consciemment ou inconsciemment, et vers laquelle nous évoluons tous progressivement…

© Manon Tousignant 2013     Designed by Matthias Grusz